Lentilles de contact : les lentilles bifocales

AccueilConseils santéLentilles de contact : les lentilles bifocales

Si vous avez des troubles de la vision mais que vous en avez marre de porter vos lunettes habituelles, sachez que vous pouvez tout à fait opter pour des lentilles de contact. Il existe les lentilles de contact progressives par exemple.

Elles vous permettront d’avoir plusieurs corrections dans le même type de lentilles.

Ainsi, vous saurez faire la transition sans problème entre la vision de loin et le vision de près. C’est vraiment très pratique !

Faites la différence entre les divers types de lentilles

A l’inverse, si vous vous tournez plutôt vers des lentilles de contact bifocales, sachez que vous n’aurez pas la possibilité de profiter de cette transition progressive entre les deux visions différentes.

Que sont les lentilles de contact bifocales et comment fonctionnent-elles ?

Les lentilles de contact bifocales ont deux puissances de correction visuelle différentes dans la même lentille. La partie de la lentille qui corrige votre myopie ou votre hypermétropie est appelée « zone de puissance » Le reste de la lentille a une puissance beaucoup plus faible et est utilisé pour votre vision intermédiaire et de loin.

Les différents types de lentilles de contact bifocales

Il existe trois principaux types de lentilles de contact bifocales :

  • Les bifocales ordinaires ont une ligne qui sépare les deux puissances.
  • Les bifocales à semi-fusion ou mixtes ont un changement de puissance graduel entre les deux zones.
  • Les lentilles multifocales ont plusieurs puissances dans la même lentille, de sorte que vous pouvez voir à toutes les distances.

Il existe également des lentilles monovision, c’est-à-dire que vous portez une lentille de contact pour la vision de loin dans un œil et une lentille de contact pour la vision de près dans l’autre œil.

Les lentilles progressives sont un autre type de lentilles multifocales qui présentent un changement progressif de puissance, de sorte que vous pouvez voir à toutes les distances. Elles n’ont pas de ligne comme les lunettes à double foyer ordinaires.

Enfin, il y a les lentilles perméables aux gaz, qui sont faites d’un matériau rigide qui laisse passer l’oxygène. Elles peuvent être utilisées pour la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Avantages et inconvénients du port de lentilles de contact bifocales

Le principal avantage des lentilles de contact bifocales est qu’elles corrigent à la fois la myopie et l’hypermétropie. Elles ont également l’avantage d’être invisibles, de sorte que les gens ne sauront pas que vous les portez à moins que vous ne le leur disiez.

Le principal inconvénient des lentilles de contact bifocales est qu’il peut être difficile de s’y habituer. Il il faut parfois un certain temps pour s’habituer aux différentes puissances dans chaque partie de la lentille.

Un autre inconvénient est qu’elles sont plus chères que les lentilles de contact ordinaires.

Comment obtenir une ordonnance pour des lentilles de contact bifocales

Pour obtenir pour obtenir une ordonnance pour des lentilles de contact bifocales, vous devez consulter un optométriste ou un ophtalmologiste. Ils évalueront votre vision et décideront si les lentilles bifocales vous conviennent.

Vous devrez également passer un examen de la vue pour vérifier la santé de vos yeux et vous assurer qu’ils sont adaptés aux lentilles de contact.

Une fois que vous aurez obtenu une ordonnance, vous pouvez acheter des lentilles de contact bifocales chez un opticien ou sur une boutique spécialisée en ligne.

Alternatives au port de lentilles de contact bifocales

Si vous ne voulez pas porter de lentilles de contact bifocales, il existe d’autres options. Vous pourriez porter des lunettes ordinaires avec des lentilles bifocales ou progressives.